Navigation |  » L’Atelier des Miracles » de Valérie Tong Cuong

 » L’Atelier des Miracles » de Valérie Tong Cuong

latelierdesmiracles_6 J’ai acheté ce livre par hasard en faisant mes courses. Je gardais un excellent souvenir du fameux « Ensemble, c’est tout » d’Anna Gavalda et je cherchais un petit  roman d’un genre similaire.

 J’avais prévu de lire ce roman lorsqu’un petit coup de blues me donnerait l’envie de voir un peu de lumière dans la grisaille et l’occasion  s’est hélas rapidement  présentée…Les attentas du 13 novembre m’ayant méchamment secouée, j’avais besoin d’une lecture simple et d’une bonne bouffée d’optimisme.+

J’ai donc pris  beaucoup de plaisir à découvrir le destin brisé des 3 protagonistes de cette petite histoire toute fraîche. Pour vous résumer brièvement l’histoire qui y est abordée, on y  fait la connaissance de 3 personnes très différentes qui ont en commun d’être brisées par la vie: Il y a d’abord Millie, une jeune intérimaire solitaire hantée par son  passé, sans amis ni famille, vivant dans un appartement qu’elle sous-loue et où elle ne possède rien. Millie se voit prise au piège dans l’incendie de son immeuble et  finit par se défenestrer pour échapper aux flammes. Elle survit miraculeusement et va venir trouver la rédemption à l’Atelier des Miracles. C’est ensuite un certain  Monsieur Mike qui vient à nous, ancien militaire devenu SDF, il lutte pour garder sa petite place sur le perron d’un immeuble et va se retrouver également à l’Atelier  après avoir été sauvagement battu par d’autres SDF. On y fait enfin la connaissance de Mariette, une enseignante « piétinée » par ses élèves et son mari, au bout du  rouleau.

Ces 3 personnes aux destins brisés vont croiser la route de Monsieur Jean et se reconstruire doucement dans son Atelier où une équipe leur remet les pendules à l’heure (l’image est jolie car dans cet atelier on pratique l’horlogerie). Mais on découvre que sur ce fond d’altruisme, il règne également une petite dictature de la générosité bien trop huilée orchestrée par ce fameux Monsieur Jean… Vont-ils tous sortir indemnes de cette expérience?

Je vous laisse le soin de le découvrir en lisant ce roman rafraîchissant, bien écrit, attachant, mais tout de même bien loin selon moi du niveau de « Ensemble, c’est tout » d’Anna Gavalda.

 

Par Dolly Betty le 11 décembre, 2015 dans Chroniques de mes lectures, Coin lecture des grands

Laisser un commentaire

Les Trouvailles des Anges |
Epilation Orientale au Miel... |
Une deuxième vie ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lola et Malo
| Chaussures Grandes Pointures
| SE CREPER LE CHIGNON