Navigation | « Le Tribunal Des Âmes » de Donato Carrisi

« Le Tribunal Des Âmes » de Donato Carrisi

Adobe Photoshop PDF Besoin d’oublier la morosité ambiante et la météo capricieuse de cet étrange mois de mai? Un bon polar riche de suspense est la meilleure potion rose que je  puise vous recommander!

 Et lorsqu’il est écrit par Donato Carrisi, le fameux auteur italien du non moins célèbre « Chuchoteur« , il n’est plus question d’un roman policier classique  mais d’une véritable potion magique contre l’ennui et la déprime.

 Avec « le Tribunal Des Âmes« , Donato Carrisi nous emmène à Rome, ville chargée d’Histoire et siège du Vatican, où Marcus et Sandra, deux enquêteurs  expérimentés et rompus aux scènes de crime vont se rencontrer sur la piste du Mal et tâcher de résoudre les 3 enquêtes criminelles posées dès le départ par  l’auteur, le tout sur une toile de fond religieuse puisque on y découvre l’existence de la Pénitencerie (une société secrète chargée des enquêtes ordonnées par le  Vatican) et d’archives des « pêchés confessés »par les criminels et protégées par le saut du secret.  

 J’ai particulièrement apprécié les profils psychologiques  de nos enquêteurs: Sandra l’enquêtrice photographe est une jeune veuve dont le mari est décédé dans  des circonstances troubles, et Marcus l’Ecclésiaste amnésique traqueur de criminels a lui aussi perdu un proche lors d’une enquête précédente. Ces deux  personnages hauts en couleurs savent parfaitement décrypter les scènes de crimes et sont capables de ne pas se laisser leurrer par des apparences souvent  trompeuses. Les 3 enquêtes qui s’imbriquent rapidement sont les suivantes: disparition mystérieuse d’une jeune étudiante de 23 ans, décès accidentel suspect du  mari de Sandra, et enfin la découverte par une jeune interne urgentiste du message « tue moi » sur le thorax d’un homme inconscient prés duquel on trouve le  patin à roulettes manquant d’une jeune fille trouvée égorgée 6 ans plus tôt et qui était la soeur de la jeune interne appelée en urgence… Ces enquêtes amènent  nos 2 limiers en quête d’identité à la frontière du Bien et du Mal reçu qu’on a la possibilité de rendre.  La vengeance, lorsqu’elle vous est servie sur un plateau par  un criminel, a-t’elle encore un sens?

Un polar époustouflant qui n’a de cesse de nous surprendre en brisant nos maigres petites certitudes, l’intrigue est riche en rebondissements et en allers et retours dans le temps (un peu trop même) et de nouveaux personnages enrichissent le suspense au fil de la lecture. Je vous conseille toutefois de le lire d’une traite, sans le laisser loin de vous trop longtemps, sous peine de perdre le fil de l’histoire. Etant adepte de la lecture de 2 ou 3 livres en même temps, il m’est souvent arrivé de devoir revenir sur les chapitres précédents mon marque-page car je ne comprenais plus rien aux éléments nouveaux… C’est le seul reproche que je ferai à ce magnifique 2ème opus de Donato Carrisi.

 

 

Par Dolly Betty le 28 mai, 2016 dans Coin lecture des grands

Laisser un commentaire

Les Trouvailles des Anges |
Epilation Orientale au Miel... |
Une deuxième vie ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lola et Malo
| Chaussures Grandes Pointures
| SE CREPER LE CHIGNON